Etole à la fourche

Modèle publié dans l'encyclopédie des doigts d'or de 1976.


Fournitures : laine Bois Joli, qualité "Givre" : 4 pelotes coloris coquille 7580, 3 pelotes coloris nègre 7578, 2 pelotes coloris noir 7590 ; 1 crochet de 3 mm ; 1 fourche de 6 cm d'écartement.

Mesures : 2 m de long et 65 cm de large.

Points employés : dans les boucles entourant les branches de la fourche, faire des ms avec le crochet.

Exécution : avec la laine coloris coquille, faire 8 bandes, chacune de 315 boucles faites sur chaque branche de la fourche.



Avec la laine noire et le crochet de 3 mm, border les 2 côtés de chaque bande comme suit : commencer par 1 ml puis * piquer le crochet dans 3 boucles consécutives, de gauche à droite,  soit : commencer par piquer le crochet dans la 3ème puis la 2ème et enfin la 1ère boucle de la rangée, faire 1 jeté sur le crochet, le tirer au travers des 3 boucles et le passer également au travers de la ml qui est sur le crochet, 3 ml *, répéter toujours de * à * jusqu'à ce que toutes les boucles soient réunies 3 par 3.

Montage : réunir les bandes entre elles avec la laine nègre et le crochet, comme suit : placer 2 bandes face à face, accrocher la laine dans la 2ème ml du début d'une bordure noire puis * faire 3 ml, 1 ms dans la ml du milieu des 3 ml de la bordure de la 2ème bande, puis 3 ml et faire 1 ms dans la m du milieu des 3 ml de bordure de la 1ère bande * ;  et ainsi de suite en alternant les ms pour obtenir entre les 2 bandes, un zigzag de 3 ml de large.

Une fois toutes les bandes jointes, étendre l'étole bien à plat, la couvrir d'un linge humide et laisser sécher sans repassage.

Une fois linge et étole secs, border les petits côtés comme suit : accrocher la laine coquille à un angle puis :
  • 1er rang : * 5 ml, 1 ms au milieu de la hauteur du point à la fourche, 5 ml, 1 ms dans la m noire, 3 ml, 1 ms dans la m noire suivante *, répéter de * à *.
  • 2ème rang : avec la laine coquille, faire 1 ms dans chacune des ml ou ms du rang précédent, 1 ml, tourner.
  • 3ème rang : avec la laine coquille, 1 ms dans la 1ère m, * 4 ml, passer 3 m et faire 1 ms dans la m suivante *.
  • Prendre la laine noire, faire 1 ml dans la dernière m coquille de la fin du 3ème rang, tourner et faire le 4ème rang : 1 ms dans la 1ère m, * 4 ml puis 4 ms sous les 4 ml du rang précédent *.
  • 5ème rang : avec la laine nègre, faire 1 ms sous chacune des ml du rang précédent et faire 4 ml au-dessus des ms du rang précédent.
  • 6ème rang : comme le 5ème mais en laine coquille. Arrêter.

Franges : couper des brins de laine de 40 cm de long, 56 en coloris coquille, 32 dans chacun des deux autres coloris. Préparer 7 groupes de 8 brins pour les franges coquille et 8 groupes de 4 brins dans chacun des deux autres coloris. Répartir régulièrement ces 15 franges et les nouer dans les arceaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire